dimanche 6 mars 2016

sur ma table de nuit #5

il y a deux ans j'avais lu d'une traite "The spy who came in from the cold" the grand classique de Le Carré (si vous ne l'avez pas encore lu je vous le conseille vivement! il n'est pas très épais et c'est vraiment passionnant!)... 
l'été dernier j'ai eu envie de lire un autre de ses polars d'espionnage sur fond de guerre froide...

"A small town in Germany" se joue à Bonn, la capitale à l'époque. J'ai pris plus de temps pour "rentrer" dans l'histoire. D'ailleurs j'avais commencé le livre a la fin des vacances d'été de l'année dernière pour le finir finalement après une longue pause entre-deux un peu avant noël.
Mais le portrait qu'il dresse de la ville de Bonn à la fin des années '60, des milieux politiques et diplomatiques, du secret service britannique, ainsi que de l'Allemagne de façon générale est captivant et fascinant. Surtout quand on considère que John Le Carré a lui-même travaillé à un moment donné pendant l'époque de la guerre froide pour le secret service en occupant un poste diplomatique. En somme l'homme sait de quoi il parle :)... Donc même si "A small town in Germany" a été moins un "page-turner" pour moi que "The spy who came in from the cold" il reste néanmoins une très bonne lecture....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire