jeudi 4 août 2016

sur ma table de nuit #8

Quand grand loup a commencé à dévorer découvrir les Roald Dahl grâce à un ami, j'ai vu qu'il y avait deux livres avec des histoires sur son enfance et sa jeunesse. Jeune je n'avais lu aucun de ses livres. C'est un auteur de jeunesse beaucoup moins connu en Allemagne qu'en France.
Grand loup n'a pas accroché en lisant le début de "Boy" et l'a vite mis de côté. Moi par contre oui, et je me suis empressée de les organiser en VO - l'occasion de maintenir l'anglais à flot et puis c'est un tel plaisir de pouvoir lire la langue originale d'un auteur, je ne m'en lasse pas!
Lecture regressive? Peu importe, faut garder une part d'enfance en soi, non? Roald Dahl est tellement divertissant que c'est aussi jouissif pour les petits et grands. J'ai lu "Boy" et "Going solo" d'une traite avec un immense plaisir, triste qu'il n'y avait pas une suite! 
Bon j'ai une faiblesse pour le côté british, désuet (damn le brexit!!), mais si vous voulez vous dépayser pendant les vacances, partir à l'aventure (à une époque où la Grande-Bretagne avait encore son "Empire") avec des histoires pleines d'émotions, de joies, mais aussi de tristesses, des histoires drôles, rocambolesques, avec des bétises de garçons, ne cherchez pas plus loin et embarquez "Boy" et "Going Solo"! C'est de la lecture "baume au coeur" et pour ma part c'est certain que je les relirai...

"... But hang on a minute!... What was this?...There was someone with him!...There was another fellow scooting along beside him this time!... As naked as the Major was, too!... What on earth was going on aboard this ship?... Did all the male passengers get up at dawn and go tearing round the deck with no clothes on?... Was this some Empire-building body-building ritual I didn't know about?... The two were coming closer now... My God, the second one looked like a women!.. It was a woman!... A naked woman as bare-bosomed as Venus de Milo... But there the resemblance ceased for I could see now that his scrawny white skinned figure was non other than Mrs Major Griffiths herself...I froze in my port-hole and my eyes became riveted on this nude female scarecrow galloping ever so proudly alongside her bare-skinned spouse, her elbows bent and her head held high as much as to say, 'Aren't we a jolly fine couple, the two of us, and isn't he a fine figure of a man my husband the Major?'
'Come along there!' the Major called out to me. 'If the little memsahib can do it so can you! Fifty times round the deck is only four miles!'
'Lovely morning,' I murmured as they went galloping by. 'Beautiful day.'
(Roald Dahl "Going Solo")

4 commentaires:

  1. J'ai un excellent souvenir de ces deux livres et j'ai hate de les relire avec Symeon bientôt ! Et puis RD a aussi écrit pour les grands, as tu lu les short stories ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas encore lu ses shorts stories, mais c'est sur la liste, mon mari vient de trouver une édition en seconde main :)... merci pour l'idée!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Si jamais, il existe aussi plein de nouvelles pour adulte (vraiment adulte) qui sont absolument géniales aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! oui il parait qu'elles sont très chouettes, c'est à lire prochainement :)

      Supprimer